Bannière Livraddict

Oct 10, 2016

[Royaume-Uni] Harry Potter et la coupe de feu.


La quatrième de couverture.
Harry Potter a quatorze ans et il rentre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Avis.
Pour ce quatrième tome, l'histoire est originale, comme toujours. Cependant, elle n'est pas vraiment intéressante. Je veux bien que ce livre soit "le pilier central des aventures de Harry Potter" mais il pourrait être moins contraignant à lire : je n'ai pas lu ce livre de gaieté de cœur parce que je me suis souvenu que c'est le tome que j'apprécie le moins dans la saga.
Ensuite, pour les personnages que je préfère, il n'y a eu que Ron et ses deux frères, Fred et George : Ron parce que je trouve qu'il a eu raison de se "fâcher" contre Harry car il accapare toute l'attention à chaque fois et les jumeaux car il faut bien quelqu'un qui nous fasse rire dans ce tome totalement ennuyeux.
Pour finir, comme je l'ai déjà sous-entendu, je n'ai pas pris de plaisir pendant ma lecture, simplement parce que l'action est beaucoup trop centrée sur Harry (on va me dire que c'est le personnage éponyme, oui, c'est vrai) : comme il y a deux écoles de sorcellerie présentes à Poudlard, j'aurais aimé voir le tournoi à travers les yeux des trois autres champions, quitte à ce que le livre soit beaucoup plus long.

J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse / Folio Junior / 2000 / 764 pages.

2 comments :

  1. J'ai hâte de lire le dernier tome dans ma PAL :D

    ReplyDelete
  2. je l'ai lu il y a 2/3 ans et je vais bientôt en faire la relecture =) comme toi ce n'est pas mon tome préféré ( lui et le tome 2 xD )

    ReplyDelete