Bannière Livraddict

Nov 21, 2016

[France] Les crimes de l'amour.


La quatrième de couverture.
On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée par son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue.
Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIè siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade l'a mis à nu avec génie.

Avis.
Bien évidement, j'avais hâte de découvrir cet roman de Sade mais en même temps, le thème de l'inceste m'a un peu rebuté.

Les crimes de l'amour est un recueil de plusieurs nouvelles qui nous emmène dans les recoins sombres de l'âme humaine. Les nouvelles sont très captivantes : la description des personnages permet de bien se les représenter ; à la fin de chacune, on a le droit à une morale qui nous invite à amener nos interrogations sur le sujet. Sade nous "choque" en confrontant des personnes très vertueuses à des personnes corrompus.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sade à travers des histoires un peu plus soft que les autres.

Sade / Le livre de Poche / 1994 / 271 pages.

No comments :

Post a Comment