Bannière Livraddict

Nov 14, 2016

[France] Les sept vies du marquis de Sade.


La quatrième de couverture.
Quel homme se cache vraiment derrière cet auteur à la réputation sulfureuse ? Qui connaît les multiples visages de Donatien Alphonse Françoise de Sade ? Libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, puis réputé fou sous l'Empire, et si le « divin marquis » était avant tout un grand amoureux ? Une passion qui déterminera ses choix et le poursuivra jusque dans sa septième vie...

Extrait.
« Mais ce qui lui tire des larmes de sang : c'est le manuscrit des 120 Journées, dissimulé dans le mur et disparu à jamais. »

Avis.
Grande fan du marquis de Sade que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre quand je l'ai découvert.

Ce livre nous raconte la vie de Sade avec son enfance jusqu'à sa mort mais également l'histoire de la Révolution (avant, pendant, après). Je connaissais pas mal de choses déjà décrites ici mais j'ai bien aimé connaître (je ne sais pas si elle était vraiment comme cela) l'enfance de Sade, ses parents et sa vie avant son premier emprisonnement.
Jacques Ravenne nous décrit, ici, non pas un homme complètement pervers mais un homme passionné et amoureux. C'est une image du marquis qui mériterait de remplacer celle que la plupart des gens ont de lui.

J'ai beaucoup aimé aussi, la façon dont le roman est écrit : un roman historique et d'action. Ce n'est pas du tout un roman platonique, sans rebondissements, sans suspense : on suit le marquis dans ses emprisonnements, de la Bastille à Charenton, etc ainsi que dans toutes sortes de situations et on remarque comment il réussit, avec habilité, à toujours s'en sortir. On a envie de savoir ce qu'il va arriver au marquis ou ce qui va suivre tout simplement.
Les annexes sont aussi fort intéressantes : un Que sont-ils devenu ?, une partie sur les lieux visités par Sade apportent un petit plus à cette œuvre.

En bref, je suis conquise par la plume de l'auteur et par ce roman qui rend encore plus intéressant notre divin marquis.

Jacques Ravenne / Pocket / 2015 / 576 pages.

2 comments :

  1. Tu me donnes bien envie de lire ce livre. Mais je vais attendre de découvrir le Marquis de Sade par ses écrits avant de découvrir sa vie en elle-même. Pour le moment, j'ai beaucoup aimé ce qu'il a écrit.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Après, si tu es intéressée, tu peux toujours le lire entre deux Sade (ça peut aider à comprendre l'écrivain).

      Delete