Bannière Livraddict

Dec 22, 2016

[France] Le magasin des suicides.


La quatrième de couverture.
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possible pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Avis.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre, elle est vraiment originale. On découvre une boutique qui fait fureur et qui propose tout pour réussir son suicide. Elle est tenue par une famille qui se la transmet de générations en générations et qui contient un fils tourmenté et une fille dépressive ; seule lumière sur le tableau, le petit dernier qui déborde de joie de vivre et qui a toujours le sourire aux lèvres : c'est un garçon très touchant. J'ai moins aimé les autres membres de la famille, dont le père que j'ai détesté car j'avais l'impression qu'il en voulait à son fils et il n'avait pas la figure du père.

Ici, Jean Teulé nous fait une critique de la société qui n'est plus forcément joyeuse, dans laquelle les gens ne sourient plus du tout. J'ai adoré le ton et l'humour noire de l'auteur : cela met un bon rythme au livre.
Le passage le plus émouvant du livre est les dernières lignes du texte, on comprend finalement à quoi a servi l'histoire.

C'est un très bon roman avec le thème du suicide qui est bien amené.

Jean Teulé / Pocket / 2007 / 157 pages.

1 comment :

  1. Ce roman ne me tente pas trop... Je n'en ferai pas une priorité si jamais je le croise, ce n'est pas le type de livre qui m'attire en ce moment.

    ReplyDelete