Bannière Livraddict

Feb 27, 2017

[France] La fille de papier.


La quatrième de couverture.
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombé d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Avis.
Ceci est mon dernier livre de Guillaume Musso. Après ma déception de Je reviens te chercher, je n'attendais pas vraiment à un miracle avec La fille de papier.

Le fait que le personnage d'un roman en sorte et se mette à parler avec son auteur est un élément intéressant. Mais c'est bien la seule chose intéressante du roman.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il y a trop de longueur, trop de dialogues qui ne servent à rien.
Le personnage principal est d'une naïveté hallucinante, il n'est pas du tout attachant.

L'histoire d'amour et l'histoire d'amitié sont remplies de clichés : un amour impossible, un personnage principal "célèbre" à fond dans la drogue et l'alcool, etc. Tout cela dans un même livre, ça fait beaucoup. Cela confirme mon inintérêt pour les livres avec des histoires d'amour et d'amitié qui se finissent toujours bien.

Bref, une déception de plus mais je m'y attendais un peu.

Guillaume Musso / XO Editions / Pocket / 2011 / 475 pages.

7 comments :

  1. Vraiment dommage... C'est un des mes préférés de l'auteur, même si quelques années après, je ne me souviens plus tellement des détails de l'histoire...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et pourtant, c'est le seul livre dont j'avais un peu envie de le lire car l'histoire du personnage qui sort du roman pour venir à son auteur me plaisait beaucoup.

      Delete
  2. oh dommage j'avais adoré ce roman.

    ReplyDelete
  3. Ow' dommage, c’est un coup de cœur pour ce roman, c'est d'ailleurs je pense un de mes préférés par son originalité et son intrigue :)

    ReplyDelete
  4. Je ne suis pas fan de Musso...

    ReplyDelete
  5. J'ai beaucoup aimé le concept de la fille de papier ! Mais comme souvent avec Musso j'ai été déçue de la fin et de la "vérité".

    ReplyDelete