Bannière Livraddict

Mar 9, 2017

[Etats-Unis] NIL, tome 3 : La colère de NIL.


La quatrième de couverture.
Rives et Skye ont essayé de détruire NIL, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur NIL ?
Qui survivra ?
L'ultime bataille a commencé.

Avis.
|Spoiler tout du long|

A peine l'annonce du tome 3 que j'allais sur le site de la FNAC pour le précommander. Malheureusement, je n'ai pas pu le lire immédiatement quand je suis allée le chercher.

Quand j'ai commencé ma lecture, je savais que j'aurai le droit à beaucoup d'émotions mais je ne m'attendais pas à être bouleverser.
La première chose dont je suis contente, c'est que l'on ne recommence pas l'histoire avec un nouveau couple. On reprend la où le tome 2 avait fini, avec Skye et Rives, et avec un nouveau personnage, cruel et flippant : NIL. Avec l'île comme personnage, l'histoire prend en tournant psychologique : j'ai été perturbée d'avoir NIL qui planifie des trucs pour et contre les autres personnages, tout en étant très cruelle et sadique.

Au niveau de l'histoire, j'ai été scotchée dès les premiers chapitres : comment peut-on vouloir retourner sur NIL !? On pourrait comprendre pourquoi Skye (et Rives) y retourne mais Zane et les autres ? Franchement, je me suis dis que toutes ces batailles dans les deux tomes précédents n'auront servi à rien si c'est pour repartir du début. Bref.
On retrouve de nombreux rebondissements, du suspens, un très bon rythme et de l'humour pour nous faire rire ou au moins sourire dans les pires moments. On découvre les véritables secrets de NIL, comment elle pense, comment elle va se venger des jeunes gens partis trop tôt.

Pour ce tome, j'ai bien aimé le fait que les adolescents, notamment Skye, est une ennemie autre que NIL. Carmen est une fille trop sûre d'elle, hautaine mais j'ai apprécié son personnage. Les nouveaux sur l'île également. J'ai aussi été contente de retrouver Thad (même si sans Charley avec lui, il n'est plus tout à fait le même).

Même pour un coup de cœur, j'ai un élément qui ne m'a pas plu : je ne sais pas combien de fois Rives et Skye se sont embrassés et dit « je t'aime » dans ce tome mais, comme Snow et Charming dans Once Upon a Time (quelle référence !), c'est tout simplement horrible, niais, inutile. Heureusement, ce n'est qu'un grain de sable comparé au reste de l'histoire.

Pour terminer, je suis bouleversée par ce tome et complètement sous le charme de cette trilogie. Jamais une saga / trilogie / etc ne m'avait autant marqué que ce soit pendant la lecture ou après. J'espère que Lynne Matson va continuer à écrire des romans.

Lynne Matson / Pocket Jeunesse / Pocket Jeunesse / 2017 / 464 pages.

2 comments :

  1. Et bien, si même le dernier toma t'a conquise, je pense me pencher sur cette série :D

    ReplyDelete